Nous segmentons nos approches de coaching pour offrir un accompagnement sur mesure et personnalisé et permettre à chacun de résoudre ses difficultés professionnelles comme :
À destination des cadres dirigeants issus de secteurs d’activités variés, ces accompagnements permettent aux intéressés de bénéficier d’un regard extérieur et de faire un pas de côté pour challenger leurs pratiques et leurs visions.
Il ne répond pas à un objectif opérationnel précis, mais offre plutôt un espace de confrontation et d’émulation régulier.
Durant une période déterminée, coach et coaché se rencontrent régulièrement afin de prendre du recul sur une série de situations professionnelles précises.
En tant que partenaire, le consultant confronte son client sur ses réflexions et perceptions du moment. À l’écoute, il s’engage à enrichir la réflexion à travers un questionnement, sans concession, adressé à son coaché.
Il contribue ainsi à inspirer une réflexion plus globale, offre un retour d’expérience personnalisé, permet d’explorer des pistes et d’ouvrir le champ des possibles.
Face à la complexité, les sportifs ne restent pas seuls. Ils s’entourent d’un sparing partner. Les dirigeants audacieux aussi.
Notre accompagnement vise à apporter une fenêtre d’ouverture régulière aux dirigeants et cadres dirigeants désireux de se confronter à un œil extérieur exigeant et de bénéficier d’une relation privilégiée avec un conseiller de confiance.
Il est adapté aux personnes qui souhaitent vivre une relation d’accompagnement confidentiel.
Ces coachings opérationnels visent à trouver des leviers pour résoudre des problèmes ou à atteindre des objectifs déterminés.
Lors d’une première phase de fixation d’objectifs, le coach et le coaché déterminent ensemble quel sera le point d’atterrissage souhaité, autrement dit, l’objectif à atteindre.
En fonction du cadre d’intervention, l’objectif peut être fixé de façon tripartite, en présence d’un commanditaire extérieur.
Le plan d’accompagnement se coconstruira ensuite au fur et à mesure des rencontres. En général, 6 à 9 séances de 2h suffisent à la définition et à l’appropriation d’une stratégie personnelle de réussite par le coaché.
Un bilan de fin de coaching permettra, à l’issue de l’accompagnement, de comparer les résultats obtenus à l’objectif initialement fixé.
Il s’adresse à tout collaborateur désireux de répondre de manière concrète et personnalisée aux problématiques rencontrées dans son quotidien professionnel, tout en conservant une autonomie dans sa prise de décision et son passage à l’action.
Le rôle du coach est d’aider le coaché à bâtir ses propres solutions. Il n’est pas là pour apporter du contenu mais pour mettre en œuvre des processus aidant le coaché à dépasser ses obstacles, à affiner son sens relationnel, à croître et gagner en efficacité.
Les 100 premiers jours d’une prise de fonction sont d’une importance capitale pour prendre ses marques, élaborer une identité lisible et une stratégie efficace. Passé cette période, il devient difficile de modifier l’opinion que l’équipe s’est forgée ainsi que de changer de cap sans perdre son crédit.
La feuille de route proposée pendant cette période vise à poser les fondamentaux d’une prise de poste.
Il s’agit en premier lieu de définir et de clarifier la zone de responsabilités, puis d’identifier quelles seront les orientations stratégiques suivies pour les assumer.
Une fois l’identité managériale définie, l’identification de rituels et de pratiques permettra au coaché de mettre en œuvre un plan d’action efficace et opérationnel.
Quel que soit son niveau de responsabilité, tout nouveau manager va connaître une phase de mise en route : dirigeants et top managers, managers de managers, managers, primo managers…
Cet accompagnement est adapté à toute personne désireuse de vivre cette étape en se plaçant dans une posture d’apprentissage afin de sortir de sa représentation personnelle pour capter et s’approprier les enjeux de son nouvel environnement et ainsi instaurer un climat de confiance auprès de son équipe et de ses partenaires.
Dans une logique de marketing de soi, le client est amené à travailler sur sa marque propre, c’est-à-dire sur ce qu’il veut être et l’image qu’il souhaite renvoyer, et répond souvent à la volonté de préparer un projet professionnel en devenir.
Nous sommes tous différents et uniques.
À l’image de l’Ikigaï (mot japonais qu’on peut traduire par « raison d’être/de vivre »), le personal branding consiste à conscientiser et à intégrer ce qui nous motive et nous dynamise. A clarifier l’adéquation entre nos compétences et le secteur d’activité ou le poste visés.
Cet accompagnement vous offre une vision globale sur vous-même et vous apporte les clés pour savoir le communiquer.
A tout professionnel qui cherche une réponse à un besoin de prise de recul, en situations de reconversion, de transition professionnelle, d’outplacement individuel ou plus globalement d’évolution professionnelle. Ce coaching est à mi-chemin entre le bilan personnel et la quête de sens.
En coaching, les profils de personnalité facilitent et accélèrent la connaissance de soi en permettant de mettre des mots sur des ressentis. Ils offrent également des clés de lecture afin de mieux communiquer avec les autres.
Conscient de son unicité et de sa singularité, le coaché peut dès lors s’adapter sans se dénaturer.
En fonction de l’objectif du coaching et de l’éclairage personnel dont aura besoin le client, différents outils de mesure de la personnalité peuvent être proposés.
GEMM Conseil est certifié ou formé aux outils MBTI, Predictive Index, Process Communication, DISC, Success Insight, Ennéagramme, PAPI, Sosie.
Quel que soit l’outil utilisé, les modalités d’accompagnement restent les mêmes :
Les outils de personnalité peuvent être proposés aux personnes désireuses de disposer d’une grille de compréhension d’eux-mêmes et des autres leur permettant de mieux se connaître et de décoder certaines réactions comportementales jusqu’alors incomprises ou floues.
Cet accompagnement est à privilégier lorsque le coaching repose sur la personnalité de l’individu et nécessite de clarifier ce qui la constitue : ses préférences, ses zones de confort et d’inconfort, ses motivations…
Pour identifier la façon dont nos comportements professionnels sont perçues par notre environnement (collaborateurs, clients internes, externes, etc. ) un questionnaire à 360° est proposé en amont et/ou en aval d’un processus de formation ou de coaching.
Il permet ainsi de commenter les pratiques mises en œuvre, d’identifier les compétences acquises et celles devant être renforcées.
Un processus 360° se déroulent en 4 temps : la préparation, l’évaluation et la conclusion :
Cet outil s’adresse aux professionnels, désireux de prendre conscience de l’impact de leurs comportements et de leurs pratiques sur leur environnement professionnel.
Plusieurs dispositifs permettent de financer une formation professionnelle :
Nous disposons de toutes les certifications permettant une prise en charge par des organismes payeurs ainsi que d’un certain nombre de diplômes, de certifications et d’accréditations crédibilisant notre action.